Saponification à froid
La fabrication artisanale de savons
La saponification est un long processus de fabrication artisanal, nécessitant savoir-faire, patience, travail et respect des règles élémentaires de sécurité et d’hygiène
L’artisan savonnier, dans le respect de la nature, se retrouve comme le ferait un chef cuisinier, à imaginer et confectionner des recettes afin d’éveiller vos sens. Mais pour cela il met la main à la pâte !
Concrètement, la saponification à froid c'est quoi ?
La saponification est une réaction chimique qui va permettre la synthèse du savon. Le principe est de mélanger un corps gras (huile ou beurre) avec un alcali (potasse, soude).
Quand on parle de saponification à froid, on mélange les corps gras avec une solution de soude.
On agite le mélange pendant quelques minutes en phase de saponification, afin d’accélérer la synthèse. Avec cette méthode de fabrication, la soude disparaît complètement à la fin de la réaction de saponification. Les corps gras se retrouvent en excès sous forme de glycérine, ce qui permet d’obtenir un savon dit « surgras » dans le produit fini.
La saponification, une opération complexe et longue
La saponification c’est long, il faut compter minimum 24 heures pour que les huiles soient saponifiées. Pendant cette phase on place le savon à l’abri de la lumière dans une pièce à température ambiante, après l’avoir recouvert d’un film alimentaire.
Une fois cette phase terminée, le savonnier va pouvoir procéder au démoulage et à la découpe des savons.
Ce n’est pas encore fini, notre savonnette va à présent entrer en phase de cure. Durant 4 à 6 semaines les savons seront entreposés dans une salle dite de cure, bien aérée, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Le savon va pouvoir s’endurcir en s’asséchant. Il ne reste plus qu’à contrôler le PH de notre production, si celui-ci se situe bien entre 9 et 11, nos savons sont prêts à l’usage, pour le plus grand plaisir de notre peau !